mercredi 18 avril 2007

MON PREMIER VEHICULE




Novembre 1983, Le club Ardennes 44 n'a que quelques mois d'existence , mais de nombreux projets l'animent : la Normandie, la libération des Ardennes.. Jeune étudiant en droit , mes moyens financiers sont limités.. pas question d'acheter une Jeep comme la Willys de Fifi Avril.


Ce samedi matin là, visite traditionnelle aux brocs du marché de la place Ducale de Charleville dans l'espoir de dénicher un quelconque souvenir militaire. Ce matin, Rien pas un casque troué , pas une baîonette rouillée, nada ! pourtant mon oeil est attiré par un vieux vélo posé à même le sol, sans roue, les garde boues en dentelles, recouvert d'une vieille peinture écaillée. Son cadre double fait tout de suite pensée aux vélos américains de la seconde guerre mondiale... mais sur celui ci le cadre est droit et plus long. Je m'approche et découvre , au dessus de la fourche , une petite plaque en laiton ternie. Je frotte du bout des doigts et parvient à lire " Columbia Military Model ". Pas de doute , il s'agit bien d'un vélo américain ; mais de la première guerre.


Je demande au broc " Combien pour le vieux clou ?... 100 francs " l' affaire est conclue.


Le vélo fut déposé l'après-midi même au garage Avril , rue Baudelaire. Fifi ,qui sablait régulièrement des pièces de l'automitrailleuse M8 , décapa le cadre. Les garde-boues ne supportèrent pas le traitement et finirent à la benne. Le guidon plat fut brasé. Devant l'impossibilité de trouver de manettes de freins de type US , j'investi dans un moyeu allemand (sic) avec freins fonctionnant par retropédalage. La plaque constructeur fut démontée et polie . L'ensemble béneficia de plusieurs couches de peinture Olive Drap . Pour les roues , devant l'urgence du départ , j'empruntai les deux roues complètes du demi-course de mon frère. ( surtout ne lui dite pas , il les cherche encore ! ) .


Le vélo était près pour le 40emme anniversaire du débarquement de Normandie. Sur place, il me permettait de remonter les longs convois de véhicules alliés, sous les encouragement des spectateurs, qui parfois, s'apercevant que je n'avait pas de manettes de freins, s'écartaient prudament sur les trottoirs. Les anciens du club ont encore en mémoire le show de Jean Claude Avril, une corde accrochée à la selle, en train de faire semblant de tracter un DUKW sur la piste du stade de Bayeux.


Cette restauration date de plus de vingt ans , le vélo nous à promené dans les sorties militaires dans toutes l'Europe. Le guidon et le pédalier ont été régulièrement ressoudés, mais le biclar roule toujours . Son usage n'est pas à la porté du premier venu, des débutants en ont fait les frais ( n'est ce pas Augustin ?) . Il a 90 ans prenez en soin !


Photo: OMAHA le 6 juin 84 à l'aube.


en haut , Normandie 84 entre jeep et fédéral .

Aucun commentaire: