mercredi 21 janvier 2009

RENAULT AHS


Un joli petit Renault en attente de restauration.


Mai 1942 , un Renault AHN du 5-SS-Panzer régiment Wiking au talus . Notez les jantes crapauds sur ce modèle .


Front russe 1942 , une série de Renault AHN ou AHR sous bonne garde. On remarque le Notek à coté du phare gauche .

Dernière acquisition de Christian : un petit Renault AHS de 1942...(en partie sablé et apprêté , moteur et pare brise en caisse ) avec ses ridelles métalliques au losange Renault. Le AHS est le successeur de la camionnette AGC de 1,5 T de charge utile . En décembre 1939 , Renault sort les premiers prototypes de la gamme AH ( AHN de 2,5t de C.U. , AHN de 4t de C.U. , et le AHR de 5t ). Ces sont les premiers modelés de camions "allégés " munis d'une carrosserie industrielle tout acier a la façon des camion américains de l'époque . La fabrication en série débute en avril 40 , mais la défaite empêchera toute livraison à l'armée française . C'est l'armée allemande qui récoltera les fruits . ainsi , 23000 Lastkraftwagen 2to Renault AHS seront livrés à la Wehmarcht... Bref un petit véhicule à la bouille sympathique et à l'histoire intéressante qui mérite une belle restauration .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens d'acquérir un AHS 2 de 1941 en très bon état dont le plateau ridelle a été supprimé pour transformation en camion pompe dans les années 50. J'ai prévu de refaire le plateau à l'identique mais les croquis qui circulent sur internet manquent de précision (voir blog de Jacques)... Pourrais-je voir de plus près (ou obtenir des photos de détail) du camion retrouvé par Christian?
Mais au fait, depuis 2009, où en est il de la restauration de ce petit camion?
Amicalement,
Eric.

Nicolas a dit…

Bonjour Eric,
Christian s'est séparé de son camion. C'est un copain, Sylvain de l'association du Miroir qui l'a repris et vue d'une restauration....
Pour ses coordonnés, merci de me joindre par mail : nicoconreur@gmail.com