vendredi 13 janvier 2012

LIBERATION de FUMAY et de HAYBES

Des hommes du 38th C.R. squadron lors de leur séjour à Paris . Août 1944 .

Si une grande partie du département des Ardennes a été libéré par le 4th CAVARY GROUP , d’autres unités américaines ont combattu sur notre sol . Tel est le cas de cet autre escadron de reconnaissance : le 38th Cavalry Reconnaissance Squadron .

Le 38th CR squadron composante du 102nd Cavalry Group est surtout connu pour être la première unité américaine constituée a être rentrée dans Paris au coté de la 2éme D.B.
Chargée de protéger les ponts parisiens, puis d’assurer la protection du Quartier Général américain , le 38th CR Sq. va stationner une semaine au cœur de Paris . Bivouaquant entre la place de la Concorde et le Petit Palais, les cavaliers vont prendre un peu de bon temps en compagnie de la population parisienne .la troop B est rattaché pendant cette période à la Task Force Paris .



Le 1er septembre 1944 , l’escadron reçoit l’ordre de faire mouvement faire la frontière allemande . Les troops A et C se regroupent à VILLENEUVE ( ?) où elles reçoivent une formation sur le franchissement des « coupures humides « .
Le 2 septembre au soir , le 38th C.R. Squadron au complet campe à Cutts ( ?) .et le lendemain , il stationne à SUZY au nord de Laon ( 02) .
A 2h du matin, le commandement lui assigne une nouvelle mission : reconnaître et sécuriser les pont sur la Meuse entre VIREUX et FUMAY . Avant le lever du jour , l’escadron se met en marche . Le PC du 38th s’installe à AUBENTON pendant que les éléments de reconnaissance franchissent, à l’aube, la frontière belge au nord-est de ROCROI . Afin de pouvoir franchir en sécurité la Meuse , le 38th Cavalry Squadron se voit renforcer par une compagnie d’infanterie , un peloton de chars moyens ( Sherman) et un peloton de tank destroyers .



Vers 16h , la troop A arrive à VIREUX et découvre le pont détruit . La troop B fait , peu après , le même constat à FUMAY où les allemands ont fait sauté le pont .
A Fumay , les cavaliers de la troop B pénètrent dans la ville et entreprennent la traversée de la Meuse, mais ils sont pris à parti par des tirs ennemis provenant de la rive Est du fleuve .les cavaliers du 1er peloton du Lt Parr se transforment en fantassins et traversent en barque , faisant fuir les tireurs ennemis . Les américains cherchent alors un autre endroit pour franchir le fleuve . Ils remontent vers le Nord en longeant la berge et arrivent face au village de HAYBES . Le 3éme peloton de la troop B ( lieutenant McAloon) va tenter de traverser en utilisant des barges . Un peloton d’obusier M8 de la troop E se place face à Haybes prêt à l’appuyer . Des ennemis à bicyclettes sont aperçus près des bâtiments de l’autre coté du fleuve . Aussitôt les américains ouvrent le feu .Une grêle de balles de mitrailleuses , d’obus de 37m/m et de 75m/m s’abat sur l’autre rive . Les allemands se replient . Les hommes du 3éme peloton, sous les ordres du Lieutenant McALoon , abandonnent leurs véhicules et traversent en barques .
Pendant ce temps , 2 km en aval , le deuxième peloton de la troop B ( lieutenant Yontz) découvre un gué . Suivi par le deuxième peloton de la troop A , il se dirige vers la Meuse . Les cavaliers américains réalisent un véritable exploit en franchissant le fleuve dans plus d’un mètre d’eau avec leurs véhicules . Les automitrailleuses Ford M8 sont même obligées de remorquer les jeeps. Le Capitaine Buenzel arrive sur les lieux et prend les choses en main. Il franchit le gué avec le reste de la troop A et le 2éme peloton de la troop B ( Lt Yontz ) . Ces éléments sont rejoint par le reste de la troop B, qui a traversé le fleuve à Haybes sur des barges (Bac ?). Puis la troop B se dirige ensuite vers le village de HARGNIES . Le 1er peloton du Lt Yontz est en tête lorsqu’il est arrêté par un barrage situé 2km avant le village . Un canon de Pak et de nombreux fantassin défendent la position . Les américains ne parviennent pas à passer et doivent même contrer une attaque des allemands. La nuit tombe , et les cavaliers prudemment s’installent en position défensive .
Sur les rives de la Meuse, les évènement se précipitent . Les allemands, qui ont fuis Fumay devant Lt Parr, se jettent dans les griffes du Lt Mc Aloon en poste sur la route au sud d’Haybes . 30 soldats allemands sont fait prisonniers . Le 1er Bataillon du 12th Infantry régiment ( 4th I.D.) viens relever les cavaliers dans leurs mission de protection du fleuve .

Le secteur Fumay-Haybes étant enfin sécurisé , les sapeurs de la 4th Division Engineers construisent un pont de bateau . Peu avant minuit , le reste du 38th Cavalry Squadron franchit la Meuse et se prépare à attaquer HARGNIES .
A SUIVRE...


Un obusier Stuart M8 de la troop E . ( photo prise lors de la libération de Revin , ce véhicule appartient trés certainement au 4th Cavalry group)

Le 4 septembre 1944 VIREUX , une automitrailleuse Ford M8 de la troop A du 38th Cavalry Reconnaissance Squadron .

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