mardi 4 juin 2013

BAR SUR AUBE suite

Présentation devant le public à la fin des "combats "
En tourelle du M8 , Arthur et les Africains
Nos deux Bernard surveillent les prisonniers
Patrick à la tourelle Maxon , avant de faire un mort et deux prisonniers
le confort du Command-Car... Mireille, Arthur et Joëlle .
Un sosie du Gal. Leclerc et sa garde . Il y avait aussi un "sosie " de De Gaulle, mais sa tenue camouflée centre-Europe le rendait peu crédible !
lors d'un pause dans un charmant petit village de l'Aube.
Une partie du convoi qui comptait une bonne trentaine de véhicules
Inauguration du camp, Dominique Gauthier de l' ACAC,organisateur en présence des officiels de Bar sur Aube .
Pour la première fois , la section véhicules  militaires de l' Association Champenoise d'Automobile de Collection et Dominique Gauthier organisaient un rassemblement à Bar sur Aube. Installé au pressoir Baralbin , le campement disposait d'infrastructures convenables . Le mauvais temps et les inondations de ces derniers jours ont toutefois empêché,l'installation des tentes sur l'ensemble du terrain et la communication avec le petit camp allemand . Sur place régnait une ambiance de fête foraine avec marchand de Nougat et tir à la carabine . Une cinquantaine de véhicule avait fait le déplacement . Beaucoup de Jeep;  certaines sortant directement des surplus de l'armée française contrastaient avec de belle restauration ( Ford  2éme D.B. de Reims) ou des raretés ( Willys MA - 5éme D.I. de Troyes). Quelques engins d'après guerre ou mal restaurés emmenés par des pseudo américains en tenue de chasseurs....nous rappelaient les sorties des années 90 . Un camp allemand  était planté dans une pâture à une bonne  centaine de mètre du pressoir . Là, rien à dire sur la qualité des reconstitueurs menés tambour battant par un sympathique Général .
Le samedi et dimanche  en après midi , un petit spectacle improvisé dans le champ, permettait aux badauds de voir évoluer les engins aux milieux des fumigènes et explosions de grenades à plâtre .  Le dimanche matin, un convoi d'une trentaine de véhicules ont traversé Bar sur Aube encore endormie, avant de sillonner la campagne en passant par l'abbaye de Clervaux et Colombey les Deux Eglises . A noter que dans chaque village pavoisé, les habitants , prévenus par voie de presse , nous accueillaient chaleureusement . une ambiance qui fait parfois défaut dans nos Ardennes ou en Belgique .
Espérons que d'autres éditions de ce Circuit historique de la 2ème Division Blindée LECLERC  auront lieu dans le futur ;  la région le mérite .

Aucun commentaire: