samedi 25 février 2017

CRASH d' UN B-17

Quelques photos retrouvées au fond d'un carton montrant un avion américain craché ont piqué au vif ma curiosité.. quelle est l'histoire de cet avion, quand c'est il écrasé ?, qu'est devenu son équipage ?
La queue de l' Avion avec une partie de Marquage D 26....  Z  collection Kubel lili

l' avion a littéralement explosé . Collection Kubel lili
un des moteurs  ( très certainement un Wright). Collection Kubel lili;
Un examen des photos permet d'identifier grâce au grand D dans un rectangle blanc le 100th Bomb Group de la 8th Air Force.
Le register number commençant 26 xxx  associé à la lettre permet d'identifié  au sein du 418th Squadron  le B 17 F  26087  Royal Flush.
le B17 F   Z ✩  LD
L'historique du 100th nous raconte l'histoire de Royal Flush, aussi baptisé Aske's Angels du nom de son capitaine Alf Aske  Jr.
 https://100thbg.com/index.php?option=com_bombgrp&view=aircraft&id=10059&Itemid=326
Le 26087 est l'un des 2750 exemplaires construit par la Vega Aircraft Corporation, filiale de Lockheed.
 Le 11 aout 1944, le 418th Squadron  décolle pour une mission de bombardement sur l'aérodrome de Villacoublay. A proximité de la " cible" le 26087 est abattu par la FLAK.  Le B17 explose au dessus de la foret de Meudon et s'écrase sur la commune de Clamart.  Plusieurs membres de l'équipage ont eu le temps de sauter en parachute, mais quatre aviateurs américains trouvent la mort dont Alf Astre le pilote.
Un des américains Charles Nekvasil tombe en plein Meudon, capturé aussitôt par les allemands, il est conduit dans un hôpital de la Luftwaffe à Clichy. Sur place, il retrouve Chick Baker le co-pilote de l' avion.
Dans les jours qui suivent, alors que l'insurrection gronde dans Paris et sa banlieue, le directeur de l’hôpital  annonce aux prisonniers leur transfert vers l'Allemagne.
Mais les prisonniers, aviateurs anglais et américains, aidés par les FFI se débarrassent de leurs gardiens et s'évadent.  Les deux aviateurs américains tout en se cachant prennent part à la libération de Paris avec les FFI . Ils seront ensuite acheminés par ambulance sur un hôpital à Orléans avant de regagner en C47  l'Angleterre.

le Royal Flush en voll

6 commentaires:

superbike0 a dit…

My mothers brother was on the Royal Flush the day it crashed, Sargent Robert Williams from Massachusetts, I don't ever remember seeing the crashed B17 photos before. There was a 12 year old boy who was in a near by farmhouse who watched the crash then in the 1960's the boy who was now a man (Leon) would write by grandparents after he found out where the lived.
There is still a gravesite in the Clermont cemetery where the aviators were burried after the crash in 1944, it was paid by the towns people who thought they crashed in the field and not into the near by houses on purpose. I visited the gravesite a few years ago in 2012.
My parents had met Leon and his family outside of Paris two or three times in the 1980's, they think Leon has died as he doesn't answer letters, he would be about 87 years old now.
The Royal Flush B17 was based out of Thorps Abbott in England, it was the only plane to make it home after the Munster raid in Germany, I think the plane saw 75 missions before the crash. Brian USA

superbike0 a dit…

My mothers brother was on the Royal Flush the day it crashed, Sargent Robert Williams from Massachusetts, I don't ever remember seeing the crashed B17 photos before. There was a 12 year old boy who was in a near by farmhouse who watched the crash then in the 1960's the boy who was now a man (Leon) would write by grandparents after he found out where the lived.
There is still a gravesite in the Clermont cemetery where the aviators were burried after the crash in 1944, it was paid by the towns people who thought they crashed in the field and not into the near by houses on purpose. I visited the gravesite a few years ago in 2012.
My parents had met Leon and his family outside of Paris two or three times in the 1980's, they think Leon has died as he doesn't answer letters, he would be about 87 years old now.
The Royal Flush B17 was based out of Thorps Abbott in England, it was the only plane to make it home after the Munster raid in Germany, I think the plane saw 75 missions before the crash. Brian USA

Nicolas a dit…

Merci pour ces intéressantes précisions.
Pour le cimetière, je pense que la ville est Clamart et non Clermont.
Nicolas

Unknown a dit…

Il s'agit en effet de la paroisse Saint-François-de-Salle au Petit Clamart (quartier de Clamart limitrophe de Meudon)

Unknown a dit…

mon histoire est liée à ce jour Maman m'avait installée dans mon parc (agée de 15 mois) cet avion en flammes est passé au-dessus et s,est écrasé non loin A Meudon je recherchais la tombe de ce pilote. Je viens d'apprendre cette histoire heroique. donc je releve que ce serait sur Clamart.Tres touchée j'ai actuellement 78 ans ..MUne pensée et un nom seront dans mes intentions. mon prénom est Lyli !!

JLB a dit…

Je suis né en 1942 et habitais à Versailles en 1944 (à Porchefontaine exactement).
Depuis cette époque il m'est arrivé plus d'une fois de faire le même rêve : mon père me prenant dans ses bras, ma mère ma soeur dans les siens et tous les quatre traversant en courant l'avenue de Paris (au niveau de l'octroi) pour se réfugier dans un abri.
Dans ce court espace de temps j'ai définitivement "imprimé" l'image d’un avion en flammes et de parachutes dans le ciel.
Après la mort de mes parents et lorsque j'évoquais cette histoire on me prenait pour un affabulateur.
J'ai donc mené une enquête et ai pu confirmer que je n'avais pas rêvé !
Votre propre dossier correspond exactement aux informations dont je dispose.
Il ne me reste plus qu'à retrouver le lieu du "crash" à Clamart (mais je crains qu'il ait été bâti), et à me recueillir sur la (les) tombe (-s) des aviateurs.
Et à rencontrer Lyli !